Algérie : Le nouveau système comptable conforme aux normes IFRS

lundi 21 avril 2008
par L’Afrique nouvelle génération
popularité : 4%
Partager

Le nouveau système comptable adopte les normes d’International Financial Reporting Standard (IFRS), a expliqué lundi Mohamed Abrous, expert-comptable, lors d’un séminaire organisé par la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie (CFCIA).

Ce système qui rendra l’information financière transparente et plus accessible aux investisseurs, consacre la primauté de l’économique sur le juridique, a t-il expliqué.

« On passe d’un système qui produit l’information comptable à un système qui produit l’information financière »,a t-il dit. Il s’agit, selon lui, d’un passage de « la comptabilité patrimoniale » (consacrée par le Plan comptable national, PCN) à « la comptabilité financière ».

Le nouveau système, consacre la fin du monopole des banques sur le financement de l’économie d’autant plus que le PCN était l’expression d’une économie étatique a-t-il souligné, avant d’ajouter que « Le nouveau référentiel comptable sera utile et pertinent au moment où le marché financier sera actif.

Selon lui, cette information n’est pas seulement destinée à l’administration fiscale, mais surtout aux agents boursiers, aux agences de cotation, aux analystes financiers. « Ce système va permettre aux utilisateurs, les acteurs du marché financier, de pouvoir prendre la décision d’investir ou pas dans une entité, a-t-il- ajouté .

Ce système permet également aux bailleurs de fonds et aux fournisseurs d’être au courant de la solvabilité des entreprises », a précisé l’expert-comptable.

Les personnels des entreprises, selon Abrous, auront également droit d’accéder aux bilans détaillés. « Les salariés veulent être informés de la stabilité et de la rentabilité de l’entreprise. Il y va de la stabilité de leur emploi », a-t-il conclu.

Source : aai-online.com


Commentaires  (fermé)

dimanche 15 novembre 2009 à 10h28, par  Cherfaoui

L’Algérie a choisi d’adopter un Système Comptable et Financier basée sur les Normes Internationales IAS/IFRS. Ce choix est synonyme d’un changement radical du système comptable et financier actuel (PCN75) vers le système NSCF 2010. Depuis la décision de l’évolution, les collaborateurs concernés des entreprises publiques et privées (comptables, financiers, gestionnaires, dirigeants) ont pu participer à de nombreuses réunions d’information et bénéficier de séminaires de formation proposés par les organismes privés et publics compétents. Les Normes IAS/IFRS applicables aux Nouveau Système Comptable et Financier sont désormais assimilées par la plupart des acteurs concernés. Les décrets d’application encadrant la mise en œuvre du nouveau système sont parus et les entreprises doivent mettre en application ces nouvelles normes. C’est dans ce cadre que vient s’inscrire la Solution NECFA La transition entre les deux systèmes comptables nécessite le transfert des données comptables de l’exercice 2009 vers l’exercice comptable 2010 régi par les nouvelles normes NSCF2010. Ce transfert ne consiste pas à traiter les écritures à travers une table de correspondance reliant un compte à un autre. Le traitement s’avère très complexe. Il nécessite de suivre un processus long et réfléchi s’apparentant à la méthodologie de gestion d’un projet informatique qui suit les phases d’information, de formation, d’analyse, de simulation, de décision, de recette avant d’exécuter le traitement final. NECFA regroupe les modules ECFS 2009, TRANSNORME NSCF et ECFS 2010 permettant : - l’édition du bilan et de la Liasse Fiscale 2009 (normes PCN75), - La gestion du transfert des données comptables actuelles vers le Nouveau Système Comptable et Financier, - l’édition des Etats financiers NSCF2010. NECFA est compatible avec tous les logiciels comptables permettant une exportation et une importation de leurs écritures. Le module TRANSNORME intègre les données comptables du logiciel actuel. Il les adapte aux nouvelles normes puis les transmet au logiciel comptable actuel (si compatible aux nouvelles normes) ou dans le nouveau logiciel comptable. NECFA s’adresse aux responsables comptables et financiers, et répond aux besoins de contrôle des dirigeants, des contrôleurs de gestion, des experts comptables et des Auditeurs. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.necfa.com

    S'inscrire à la newsletter
  • Liste de diffusion


Signer le livre d'or
Signer le livre d'or du site L'Afrique de la nouvelle génération