Eric Stromeyer nouvel ambassadeur du Togo

Avoir un ambassadeur dans un pays étranger constitue un des piliers d’une bonne entente entre les deux gouvernements. Il a effectivement des pouvoirs plénipotentiaires qui lui sont accordés par son pays d’origine, explique le journaliste au Togo, Philippe Duval. Sa mission principale consiste à préserver les relations diplomatiques avec les autorités locales. C’est dans un contexte économique difficile que Monsieur Eric William Stromayer, ambassadeurs américains, a pris ses fonctions au Togo. Ce diplomate de carrière appartient à la catégorie des ministres-conseils du Senior Foreign Service.

eric duval togo

Eric William Stromayer, un parcours d’exception

Eric Stromeyer nouvel ambassadeur du Togo a plus de 30 ans d’expérience en tant que diplomate international. Son expertise l’a amené à occuper différents postes dans plusieurs pays africains. Avant son installation dans la République togolaise, il était le Sous-secrétaire adjoint au Bureau des Affaires africaines qui est rattaché au département d’État. Le Soudan, l’Afrique de l’Est et le Soudan du Sud constituaient les principales zones dont il était en charge. Entre 1991 et 2017, il a été affecté à plusieurs hautes fonctions en Jordanie, en Hongrie, en Inde et en Haïti. Monsieur Stromayer travaillait à la Banque Mondiale de 1987 à 1988 avant d’être recruté par le département d’État. Concernant son cursus universitaire, le nouvel ambassadeur a obtenu la maîtrise de John Hopkins SAIS en 1986 et la licence de la Northewestern University en 1982. Au cours de sa carrière, son travail a été récompensé par différents prix décernés par le département d’État. Il faut aussi savoir que Monsieur Stromayer est polyglotte. Il parle couramment le français, le hongrois, l’italien, le créole haïtien, le wolof et l’espagnol.

Les relations politiques entre la France et le Togo

La France entretient des relations politiques privilégiées avec le Togo depuis de nombreuses décennies. En accord avec les termes du programme de l’Union européenne, elle a mis au point une stratégie visant à augmenter le nombre d’emplois. De ce fait, des rencontres bilatérales sont souvent organisées entre les deux nations. Le président togolais Gnassingbé figure ainsi parmi les participants à la marche républicaine qui s’est déroulée à Paris en janvier 2015. Il assiste également à la conférence de Paris traitant du changement climatique en décembre 2015. En ce qui concerne les relations économiques, la France constitue un des plus importants fournisseurs du Togo. Le pays importe effectivement une grande quantité de produits alimentaires, de médicaments, de boissons, de parfums, de véhicules, d’articles high-tech et d’engrais. Il faut savoir que les filiales françaises emploient plus 2 200 personnes au Togo en 2013, selon l’Insee. La bonne entente entre les deux pays transparaît aussi au niveau du secteur technique, scientifique et naturel. Entre 2014 et 2017, la France finance le développement au Togo à raison de 160 millions d’euros. L’Agence française du développement se préoccupe principalement de l’assainissement, de l’eau potable, de l’éducation, de l’énergie et de la formation professionnelle des étudiants ou des salariés. Quant à l’ambassade de France, elle verse des fonds de solidarité prioritaire sur la lutte contre la traite des êtres humains ou la réforme de l’enseignement supérieur.


Retour sur la carrière d’Eric Akoto

eric duval togo

La faillite en chaîne des télécentres

eric duval togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *