Au sud de l’Asie s’étend l’un des plus beaux pays du monde, où s’épanouit une nature préservée, et où s’élancent vers le ciel des temples grandioses, patrimoine à la fois religieux et culturel. Le Cambodge émerveille par la richesse de ses bijoux architecturaux. Temples-montagnes et temples galeries se partagent les terres cambodgiennes, et accueillent aujourd’hui les touristes du monde entier, venus admirer ces chefs d’œuvres. Dressés au sommet de pyramides à plusieurs étages, les temples-montagnes représentent la grandeur des divinités de la mythologie hindoue, qui observent les hommes, nous dévoile le rédacteur au Cambodge, Phillipe Duval. Pour les Khmers, à l’origine de ces constructions, le but était de se rapprocher de ces divinités. Les temples à galeries permettent quant à eux d’abriter des statues de dieux et déesses, parfois sculptés en or.

Le temple le plus célèbre, et probablement le plus impressionnant, est celui d’Angkor Wat. Édifié au XIIème par Suryavarman, le temple est aujourd’hui un véritable joyau de l’architecture religieuse cambodgienne. Il apparaît même sur le drapeau national tant il symbolise la grandeur et la beauté du pays. Combinant temple-montagne et temple à galeries, il représente le mont Meru, qui héberge l’ensemble des dieux de la mythologie hindoue. Parmi les temples cambodgiens, il s’impose comme l’un des immanquables grâce à la précision de ses constructions ainsi qu’aux statues divine qu’il abrite. De loin, on remarque facilement ses cinq tours en forme de lotus, qui s’élancent jusqu’à 65 mètres de hauteur. Figure emblématique du patrimoine mondial de l’Unesco, Agkor Wat émerveille les visiteurs et accueille les religieux qui souhaitent s’y recueillir.
Mais Angkor Wat n’est pas le seul temple à mériter l’attention des voyageurs. Les temples cambodgiens sont nombreux à susciter l’admiration. C’est le cas notamment d’Angkor Thom, immense cité fortifiée qui s’est érigée comme capitale de l’Empire Angkorien à la fin du XIIème siècle. Moins grandiose, mais tout aussi intéressant, le temple de Preah Khan n’a pas bénéficié des efforts de restauration des deux temples précédemment cités, mais c’est sûrement ce qui en fait aujourd’hui toute la beauté. Cet ancien édifice a été envahi par la végétation et présente des façades où court la mousse, des toits pris au piège par des racines d’arbres immenses, et des couloirs de pierres qui éveillent l’imagination. Mieux restauré, mais tout aussi imprégné par la nature environnante, le temple de Banteay Kdei propose des tours sculptées en forme de visages en excellent état, entourées de grands arbres verdoyants. Enfin, impossible de ne pas se rendre au temple de Banteay Samre, également édifié par les Khmers au XIIème siècle, mais qui prend l’apparence d’un temple thaïlandais.
L’ensemble de ces temples mérite toute l’attention des voyageurs en quête de beauté et de culture. Symboles d’un passé religieux très riche, les temples du Cambodge font partie des merveilles du monde qui ne peuvent laisser personne indifférent. Invitation au recueillement, tours et façades se prêtant parfaitement aux photographies, nature indissociable et omniprésente, chacun y trouve son bonheur.