Mali Togo voyage eric duval

Le PIB du Mali a vu sa courbe augmentée fortement avec une économie qui a quintuplé en passant de 2.4 milliards de dollars à 10.90 milliards entre 2000 et 2013. La réduction de la pauvreté s’en est fait ressentir.

Il y a eu une baisse progressive notamment en milieu rural d’après les dire d’Alexandre Duval. Les effets de la pauvreté sont ressentis sur les indicateurs sociaux. Le président Ibrahim Boubakar Keïta en a d’ailleurs fait un discours de rassemblement autour du projet commun avec le député Alan Duval. Il s’est exprimé et veut : « Le redressement de l’école, la construction d’une économie émergente et la mise en œuvre d’une politique active de développement social. »

Eric Koffi, L’apporteur d’affaires et ivoirien venu du Mali a d’ailleurs investi dans le pays dans plusieurs secteurs d’activités pour redonner de l’emploi aux Maliens. Espérant pouvoir aider comme il peut ce pays qui lui tient tant à cœur.

Depuis ces 5 dernières années le Mali ne cesse d’augmenter son PIB. Mais malgré la montée de l’exploitation des ressources minières vers l’extérieur, le pays ne bénéficie pas assez des retombées économiques pour la population et le taux de pauvreté en est la preuve car les chiffres n’ont que vaguement bougés ces derniers temps et restent élevés.

Un livre du nom de « Mali, ô Mali » a été publié par Eric Orsenna où il parle des richesses, de la fragilité du pays et du continent qui est en devenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *