
Surnommé « la perle de l’Afrique », l’Ouganda réserve de magnifiques surprises à ses voyageurs. Des paysages à couper le souffle, des échanges privilégiés avec les locaux et une faune diversifiée font de ce pays d’Afrique de l’Est une destination authentique.
Rencontre avec des espèces rares dans leur habitat naturel
Entre parcs et forêts, découvrez les espèces les plus mystiques de l’Ouganda dans leur habitat naturel.
Parc de Bwindi

Au cœur de la forêt impénétrable de Bwindi vit le plus grand primate de la planète : le gorille des montagnes. Pour avoir le privilège d’admirer cette espèce en voie d’extinction, il faut braver une végétation luxuriante au cours d’un trek d’environ 4 heures. La présence d’un guide est obligatoire.
Cette rencontre hors du temps laissera de merveilleux souvenirs, comme l’image d’une maman gorille avec son bébé ou d’une famille de gorilles en plein repas.
Au cours de l’excursion, vous découvrirez l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique et observerez de nombreuses espèces d’oiseaux.
Forêt de Kibale

Le parc comprend la plus grande concentration de primates. 13 espèces vivent et évoluent dans cet environnement préservé : les singes Colobus, les babouins, les singes bleus, etc.
Il abrite également une espèce rare et menacée : le chimpanzé. Repérables grâce à leurs cris stridents, les chimpanzés sont souvent perchés en haut des arbres, se déplaçant agilement de branche en branche. Il est recommandé d’avoir une paire de jumelles et un bon appareil photo pour les contempler avec précision. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être observer l’un d’entre eux descendre de l’arbre.
Découverte de la faune africaine
L’Ouganda regorge de lieux incomparables pour vous plonger dans la faune africaine.
Parc Queen Elizabeth

Situé au sud-ouest de l’Ouganda, le parc national Queen Elizabeth est le lieu idéal pour un safari en Afrique. En 4×4 ou en bateau, vous observerez les animaux emblématiques de la savane dans leur environnement naturel : oiseaux rares, lions grimpeurs, éléphants, buffles, mais aussi hippopotames et crocodiles du Nil.
Vous profiterez de paysages exceptionnels comme les forêts tropicales, les collines verdoyantes et les grands lacs.
Enfin, ne loupez pas le splendide coucher de soleil sur la savane africaine.
Parc Murchison Falls

Partez à la rencontre du Big Five dans le plus grand parc d’Ouganda : lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles évoluent dans cet univers enchanteur. Observez les autres animaux incontournables d’Afrique comme la girafe, l’hyène, le phacochère ou l’antilope.
Arpentez une nature sauvage : prairies arborées d’acacias et de rôniers, forêt équatoriale, marais du bord du Nil et les splendides cascades d’eau.
Évolution du tourisme en Ouganda
L’Ouganda ne connaît pas le tourisme de masse, ce qui est une aubaine pour les adeptes d’authenticité et de tranquillité. Cependant, le pays souhaite développer le tourisme durable, tout en garantissant la conservation de la faune et de la flore.
Pour cela, il est nécessaire d’impliquer la collectivité et de développer le réseau touristique du pays. De nombreuses activités sont aujourd’hui accessibles aux voyageurs :
- Balades à cheval au bord du Nil
- Croisières sur le Nil ou le Canal de Kazinga
- Sports de pêche
- Quad, rafting, accrobranche
- Visite des plantations de thé
Voyager en Ouganda, c’est faire le choix de vivre une aventure unique au cœur de la nature sauvage et de profiter d’une destination humaine nourrie par les rencontres.