
Le Cambodge est un pays d’Asie du sud-est au patrimoine particulièrement riche. Et c’est d’ailleurs pour cela que le journaliste Phillipe Duval a choisi le Cambodge comme pays pour exercer son métier. Le site le plus visité est sans conteste celui d’Angkor, véritable joyau de l’architecture khmère. Si le Cambodge reste moins visité que d’autres pays d’Asie comme la Thaïlande, il attire cependant chaque année des millions de voyageurs, séduits par ses temples éblouissants, sa nature luxuriante, ses plages ainsi que son art de vivre. L’exposition « Cambodge, un pays à découvrir » rend hommage à cette destination en tout point exceptionnelle.
La culture cambodgienne
La culture locale est le reflet de la richesse de l’histoire du pays et l’on y discerne toutes sortes d’influences, aussi bien indiennes qu’européennes. Parmi les sites les plus impressionnants à visiter figurent les temples d’Angkor et de sa région. Du neuvième au quinzième siècle, Angkor fut en effet la capitale de l’empire khmer et compta à un moment près de 800 000 habitants. Ce site archéologique abrite l’un des ensembles religieux les plus complexes au monde, où les temples et les pagodes sont innombrables. Pour pleinement apprécier la beauté du lieu, il est capital de consacrer au moins deux jours à la découverte d’Angkor. Au fil des temples, vous pourrez admirer de somptueuses statues ainsi que des bas-reliefs abondamment sculptés, caractéristiques de l’art cambodgien. Si Angkor Vat est le temple le plus fréquenté du site, pensez aussi à visiter celui de Ta Prohm dont les sanctuaires ont été peu à peu envahis par la végétation. La vision des racines puissantes des arbres se frayant un passage à travers les parois sculptées est inoubliable.
« Cambodge, un pays à découvrir » à Montréjeau
La petite ville de Montréjeau, dans le département de la Haute-Garonne accueille du 2 au 29 avril 2019 une riche exposition de photographies prises par deux amoureux du voyage Daniel Fréhel et Marie-France Jolibois. Ces magnifiques clichés de voyage bénéficient d’un cadre d’exception puisqu’ils sont exposés au public dans l’Hôtel de Lassus, un magnifique hôtel particulier érigé au dix-huitième siècle et classé monument historique. Cette exposition gratuite et ouverte à tous est l’occasion de découvrir le Cambodge comme si vous y étiez. Les deux photographes se sont en effet attachés à immortaliser aussi bien les plus beaux sites du Cambodge que tous les détails de leurs aventures au bout du monde, des soirées à la belle étoile aux levers de soleil sur la mer en passant par toutes les spécialités locales qu’ils ont eu l’occasion de déguster. Entre des photos dédiées à l’art cambodgien ou aux temples d’Angkor, on trouve donc des clichés de marchés, de bons petits plats ou encore de scènes insolites.
Véritable invitation au voyage et à la rêverie, l’exposition de l’Hôtel de Lassus dresse un portait personnel et passionnant du Cambodge et ne donne qu’une envie, réserver son billet d’avion pour découvrir à son tour ce pays magique et fascinant.