Le football est un des sports collectifs les plus joués au monde, si bien que beaucoup de pays comptent des dizaines de clubs. De nombreuses nations sont effectivement inscrites aux différentes fédérations internationales, relate Philippe Duval, journaliste expert du Togo. Cela leur permet de participer aux nombreuses compétitions qui ont lieu à une période donnée. Chaque équipe souhaite alors remporter le titre des meilleurs joueurs mondiaux ou continentaux. Les différents championnats africains ont ainsi permis à l’équipe de football du Togo de se démarquer. Celle-ci s’est constituée en 1972 et compte des joueurs talentueux comme Eric Akoto dans ses rangs.

Rétrospective sur le foot au Togo
La Fédération togolaise de football décide de prospecter auprès des clubs nationaux et régionaux en vue de sélectionner les meilleurs joueurs. Les Togolais disputent déjà son premier match officiel en 1956 contre le Ghana dans le stade togolais avec un score de 1 partout alors que le pays est encore sous occupation française. Après son indépendance, il constitue son équipe nationale en 1972. Cette étape cruciale lui permet de participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 1974 où elle est évincée par le Zaïre au premier tour. Jusqu’en 1996, elle ne participe qu’à deux Coupes d’Afrique des Nations, celles de 1972 et de 1984. Lors de sa première participation, elle se fait éliminer par la Guinée au second tour. Néanmoins, la plus grande défaite de l’équipe de foot au Togo date de 1979 lors de sa rencontre avec le Maroc. Elle enregistre un score de 7 buts à 0, avec une victoire écrasante du Maroc. Lors de la Coupe du Monde de 1982, le Niger élimine le Togo au second tour. Le même scénario se répète au fil des championnats et des compétitions. L’équipe commence à développer des stratégies efficaces en 2000 où elle est éliminée aux portes de la qualification des quarts de tour. Sa persévérance lui permet de prendre sa revanche en 2006 en gagnant tous les matchs à domicile lors de la Coupe du Monde. Elle se voit l’occasion d’affronter la Corée du Sud, l’Allemagne ou encore la France. Depuis, l’équipe de football du Togo devient une des plus réputées en Afrique.
Présentation du joueur Akoto
Né à Accra au Ghana le 20 juillet 1980, Eric Akoto fait partie de l’équipe nationale du Togo. Lors de la sélection togolaise pour la Coupe du monde 2006 et les CAN de 2002 et 2006, il jouait en défense centrale. Son talent le démarque facilement des autres joueurs, lui permettant d’intégrer les clubs de nombreux pays. Il a déjà ainsi fait partie de celui d’Allemagne, Rot-Weiss Erfurt pendant la saison 2004-2005 ou encore celui de la Grèce, OFI Crète durant la saison 2008-2009. Au cours de sa carrière, il permet à plusieurs équipes de remporter la victoire. C’est le cas pour le club Grazer AK qui remporte la Supercoupe d’Autriche en 2000 et la Coupe d’Autriche en 2002. Il permet aussi à l’équipe Austria Vienne de devenir Champion d’Autriche en 2003. La même année, le club est vainqueur de la Supercoupe d’Autriche et de la Coupe d’Autriche.
L’équipe de Football du Togo s’est constituée en 1972 avec des joueurs motivés et talentueux. Cependant, elle est desservie par son manque d’expérience au niveau des compétitions et des championnats internationaux. Les efforts de ses joueurs finiront par porter leurs fruits, permettant à l’équipe togolaise d’être l’une des plus célèbres en Afrique.