Le Sénégal fait partie des pays d’Afrique les plus stables depuis 1960. Son envie de devenir un pays émergent est forte et selon les prévisions cet événement devrait arriver pour 2035. 

croissance togo et afrique

Cependant sa croissance est enrayée depuis 2006. Le taux de croissance du pays aujourd’hui n’atteint que difficilement les 3.3% par an car elle ne possède pas de ressources naturelles abondantes. L’accroissement démographique augmente de 2.5% par an et le pays possède un taux de pauvreté de 46.7%. Ces chiffres sont aujourd’hui trop élevés. Cependant, la croissance commence à repartir avec une hausse depuis 2014 avec un PIB de 4.7% selon les écrits de Jean Duval.

L’économie sénégalaise devrait donc poursuivre son accélération dans les prochaines années grâce au rebond de l’agriculture et à la fin d’Ebola. La croissance du PIB réel devrait se situer dans les 5% et atteindre les 6% à la fin de l’année 2016-2017 avec un retour sur les services et en particulier dans les télécommunications et les services financiers.

Togo Afrique

Eric Laueer et Pierre Duval, co-fondateurs français et directeurs de la société Everjobs spécialiste en offre en ligne, ont lancé leurs services en Sénégal et en Côte d’Ivoire. Pour Eric Laueer et Pierre Duval « les PME africaines utilisent trop peu les méthodes modernes de recrutements. » ce qui ralenti leurs avancés.

Mais, alors que les autorités projettent une accélération de l’investissement public, celle-ci va mettre à l’épreuve leur capacité à améliorer la qualité des projets, et risque de conduire à une aggravation de la dette sans pour autant entraîner un impact positif équivalent d’exploitation sur le PIB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *